Cocott’arium à Courbevoie pour recycler les déchets de la cuisine
Cocott’arium a pu installer un de ses poulaillers urbains, à côté de la cuisine centrale de Courbevoie. Les poules seront nourries avec les épluchures et recevront la visite des enfants, du centre de loisirs voisin.
La mairie de Courbevoie fait confiance à Cocott’arium
C’est ainsi, qu’à Courbevoie, 4 poules ont élu domicile dans le bâtiment Colombes, à quelques battements d’ailes du lycée Lapie. Même si l’installation de ses poules a fait le bonheur des enfants du centre de loisirs, le poulailler a surtout des vertus environnementales…
Comme Laetitia Devillars, adjointe en charge de la restauration collective, l’explique dans Le Parisien :«Ce poulailler est installé à côté de la cuisine centrale et s’intègre dans notre politique de valorisation des déchets. Les poules seront nourries avec les épluchures et un complément de graines. Le service des espaces verts leur a aussi planté des arbustes avec des baies comestibles.»
Valoriser des déchets et sauver des poules réformées
Comme le souligne Marie-Pierre Limoge, 1ère adjointe (LR) de Courbevoie, « Ce projet a un double objectif : récupérer les déchets et les valoriser en nourrissant les poules d’une part, d’autre part un objectif pédagogique destiné aux enfants du centre de loisirs du VAL. » Elle a été séduite par l’idée de notre start-up qui implante des poulaillers urbains.
Il est aussi important de souligner que Cocott’arium a pour objectif de sauver des poules réformées. Ces dernières sont habituellement destinées à l’abattoir car leur rendement au bout de 12 à 18 mois n’est plus assez bon pour un élevage. Chacune pond des œufs correspondant à leur couleur : chocolat pour la noirans, blanc-beige pour la gris cendré et des œufs bleus pour la poule azur (blanche).
Vous pouvez également nous retrouver sur Le Parisien.